Annonce
  • Please enter your DISQUS subdomain in order to use the 'DISQUS Comments for Joomla!' plugin. If you don't have a DISQUS account, register for one here

CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA REUNION

La dégradation de la forêt qui a commencée depuis plusieurs décennies, s'est accentuée pendant la crise sociopolitique qu'a connue notre pays. Ce phénomène de déforestation est principalement critique dans l'Ouest montagneux occasionnant l'érosion et dénudation des sols sur les flancs et le détachement des blocs rocheux exposant les populations à des risques énormes allant de la pauvreté à la mort accidentelle (perte en vie humaine).

 

Face à ces constats, le gouvernement a réagi positivement à l'endroit des populations par la mise en place du Projet de Reboisement des Flancs de Montagne en Juillet 2013, dont l'objectif global est la réalisation de 5000 ha de reboisement sur toute l'étendue du district des montagnes en cinq ans, soit 2500 ha de reboisement sur les flancs de montagne et 2500 ha sur des jachères rurales.

Cet objectif global se mettra en place en trois grandes phases à savoir la phase pilote dans le département de Man, puis la phase de régionalisation dans toute la région du Tonkpi et enfin la phase de déploiement sur tout le district des Montagnes.
Par ailleurs, cet objectif global se subdivise en un objectif moyen annuel de 1000 ha reparti en 500 ha de reboisement sur les flancs de montagne et 500 ha sur des jachères rurales.

C'est donc dans cette optique que suite au lancement de ses activités de l'année 2015, le 31 mars 2015 à la préfecture de Man, la coordination du projet organise une tournée de sensibilisation des populations des villages de la Sous-préfecture de Man à l'effet de mobiliser les terres nécessaires au reboisement.

OBJECTIFS DE LA TOURNEE DE SENSIBILISATION

L'objectif général est d'informer et susciter l'adhésion des populations rurales à s'impliquer massivement dans toutes les étapes de la mise en œuvre du Projet.De manière spécifique, cette campagne de sensibilisation vise :

  1. L'Adhésion des populations au projet par la
    1. Mise à disposition de terres sur les flancs de Montagne pour le reboisement de protection par agroforesterie.
    2. Mise à disposition des terres sur les jachères de plaines pour le reboisement de gisement bois-énergie par agroforesterie.
  2. L'obtention de liste de 50 jeunes et 50 femmes pour la formation de formateur
  3. La prise des dispositions nécessaire à la mise en place d'un comité de surveillance et protection des flancs de montagne et des reboisements dans chaque village.
  4. Etablissement de la liste des villages, des chefs et paysans candidats aux compétions dotées des prix MATHIEU BABAUD DARRET, pour le meilleur village, le meilleur chef de village, et le meilleur paysan.

RESULTATS ATTENDUS

Au terme de la réunion, l'attente est que :

  1. La liste des propriétaires terrains cédant leurs parcelles sur les flancs de Montagne pour le reboisement agroforesterie est établie.
  2. La liste des propriétaires terrains cédant leur jachère pour le reboisement en bois-énergie pour agroforesterie est dressée.
  3. La liste des 50 jeunes et 50 femmes pour la formation des formateurs en technique agroforesterie, est mise à la disposition du projet.
  4. La liste des villages et des paysans en compétition est connue.

PUBLIQUE CIBLE

Sont concernés par cette tournée de sensibilisation, tous les villages de la sous-préfecture de Man, plus particulièrement :

  • les chefs cantons de la sous- préfecture de Man ;
  • les chefs de village et leur notabilité
  • les présidentes des femmes et des présidents des jeunes ;
  • les associations ou coopératives agricoles ;
  • les représentants des communautés de la CEDEAO de chaque village ;
  • les propriétaires terrains.

CHRONOGRAMME DE LA REUNION

Horaires

Evènement

9h00-9h30

Mise en place et arrivée des invités

9h30-9h45

Prise de la parole de Madame le sous-préfet central de Man, ouverture de la cérémonie

9h45-10h30

Présentation du Projet par le chef du Projet

10h30-10h45

Intervention de Mme le sous-préfet pour susciter l’adhésion.

10h45-11h15

Témoignage et Question des populations

11h 15-11h45

Enregistrement des adhérents au Projet

11h30-11h45

Mot de fin de Madame le sous-préfet

DATE ET LIEU

Date

Lieu de rassemblement

Villages concernés

Lundi 08 juin 2015

Dompleu

Dompleu,Batongouine, Kplongouin, Blolé

Mardi 09 juin 2015

Glongouin

Krikouma,Bigouin,Glongouin,Kogouin,

Mercredi 10 juin 2015

Gagouin

Gagouin,Yebegouin ,Bantegouin ,Gueupleu,Magodepleu

Photos de la cérémonie

rfm1.jpg rfm2.jpg rfm3.jpg rfm4.jpg rfm5.jpg

La vidéo de la cérémonie

Flancs de montagnes érodés

Flancs de montagnes érodés

Flancs-de-montagnes-erodes

Activités agricoles inappropriées

Activités de casse de gravier

Dénudation des blocs rocheux

Destruction des flancs par le feu


Exploitation illégale sur les flancs de montagnes

Habitation précaire sur les flancs

Flancs-de-montagnes-erodes

Zone du projet

Pour plus d’informations, Contactez-le Commandant TIESSE BI ATTE CYRILLE Doctorant SIG-Télédétection, Ingénieur des Eaux et Forêts bitiesse@gmail.com Tel/fax : 22 00 02 68 Cel : 07 99 78 64 / 02 25 16 75